hOME 2017-04-19T15:32:50+00:00

home

(2002)

En écoutant l’espace de ma vie se briser, se courber, en le voyant se séparer puis se rassembler, j’ai senti ses fissures, ses points de frictions. Je l’ai senti éclatant et cognant. Je suis passé très souvent, comme nous tous, d’un endroit à un autre, d’un espace à l’autre. Ai-je pris le temps de prendre en compte et de prendre en charge ?

Avec « Hom E », je n’ai pas voulu inventer des espaces, encore moins en réinventer. J’ai simplement souhaité les interroger, les lire. J’ai refusé l’unidimensionnel. J’ai cherché la fusion de l’abstrait et du concret.

« Hom E » est une pièce qui parle de nos quotidiens. Le quotidien n’est pas évidence mais opacité.

« Hom E » c’est le foyer, la maison qui permet d’évoquer des lueurs de rêveries, éclairant le mariage de l’immémorable et du souvenir. C’est la solidarité de la mémoire et de l’imagination.

Gaston Bachelard disait : « Quand dans la nouvelle maison reviennent les souvenirs des anciennes demeures, nous allons au pays de l’enfance ».

J’ai donc fait des fixations de bonheur, et par la danse, j’ai souhaité toucher le fond poétique de l’espace de la maison, de l’espace de nos vies.

La maison nous permet de rêver en paix et de moins souffrir, de l’amour que nous ne savons plus nous donner, des différences dont nous ne savons plus nous enrichir, des différences que nous ne savons même plus tolérer.

J’ai voulu imaginer des souvenirs et les transformer en rêves pour proposer à tous de ressentir le passé, afin de vivre infiniment l’impérissable présent.

L’homme sans maison serait un être dispersé. Elle nous maintient à l’abri des orages du ciel et très souvent, des orages de la vie.

Elle est corps et âme.

Philippe Tréhet

DISTRIBUTION

(2002)

Chorégraphie : Philippe Trehet

Musique : Jean-Jacques Schmidely

Scénographie : Gaël Bovio & Philippe Trehet

Décors : Gaël Bovio

Lumières : Philippe Frebourg

Vidéo : Jean-Marie Chatelier

Affiche et photos :

Danseurs : Yoona Crals, Nadja Debuf, Dorian Crétey, David Rodrigo-Balsalobre, Suzanne Holden, Sergio Cruz, Na ama Crystal, Florence Divert-Issembourg, Patrice Leroy, Willyo Rodriguez

Durée : 110 minutes

Lieu : Le Volcan

TEASER

PHOTOS